Mis à jour le 18 Avril 2018

Générer de nouvelles synergies via le partage de technologies dans les domaines de l'électrification, la connectivité et la conduite autonome mais aussi dans le domaine des VUL et de l'après-vente, du partage des usines...


Pour mener à bien ce projet, l'alliance à annoncer début Mars 2018, la nomination de directeurs de projet pour trouver de nouvelles opportunités de synergies et accélérer la convergence dans les domaines clés comme l'ingénierie, la fabrication, les achats, la qualité et satisfaction client, l'après-vente et le Business Development. 

 

Les directeurs de projet veilleront à optimiser les dépenses, à maximiser la mutualisation au sein des fonctions convergées, à partager les technologies et les ressources ainsi qu'à simplifier les processus de prise de décision pour booster la croissance des entreprises membres.

 

Ce sont ces directeurs et leurs équipes qui auront pour objectif de doubler les synergies pour passer de 5 à 10 milliards d'ici la fin du plan Alliance 2022.

 

Pour ce faire, après concertation avec les partenaires sociaux, une

nouvelle structure organisationnelle a vu le jour le 1er Avril composée de 9 dirigeants rattachés à Carlos Ghosn

Carlos Ghosn

Président Directeur Général de l'Alliance


Tsuyoshi Yamaguchi

Directeur de l'Ingénierie Alliance

Cette direction à la responsabilité de toutes les activités de l'ingénierie et notamment du développement produit. Elle sera garante de la compétitivité, évitera les doublons comme les divergences, permettra de développer plus de technologies et d'optimiser les capacités.

Elle mettra en place des indicateurs de performance, processus, référentiels, méthodes et outils communs pour améliorer la mise en œuvre et l'efficacité des activités liées à l'ingénierie.

Dans la même équipe : 

  • Gaspar Gascon, Directeur Adjoint de l'Ingénierie Alliance
  • Takao Asami, Directeur de la Recherche et de l'Ingénierie avancée Alliance
  • Philippe Brunet, Directeur des GMP Thermiques et Electriques Alliance
  • Christian Steyer, Directeur Alliance projets véhicule 1
  • Kunio Nakaguro, Directeur Alliance projets véhicule 2
  • Alexandre Corjon, Directeur de l'Ingénierie des Systèmes Alliance
  • Karim Mikkiche, Directeur de la Transformation et de la Performance Alliance
  • Hiroshi Nagaoka, Directeur des Prestations, de la Simulation numérique et des Tests de l'alliance
  • Akihiro Otomo, Directeur Amont Plateformes et Composants Alliance

John Martin

Directeur des Fabrications, Ingénierie de Production et Logistique Alliance

Cette direction gère la convergence des fabrications, de l'ingénierie de production et de logistique. Elle est responsable de la maximisation des synergies par l'amélioration de la distribution et de l'efficacité, l'utilisation optimale des ressources de l'Alliance et la gestion optimisée des investissements ainsi que des implantations industrielles des entreprises membres.

Dans la même équipe : 

  • Jose Vicente de Los Mozos, Directeur Fabrication et Supply Chain Alliance 1
  • Hideyuki Sakamoto, Directeur Fabrication et Supply Chain Alliance 2
  • Jun Seki, Directeur Ingénierie de Production Alliance
  • Mark Sutcliffe, Directeur de la Stratégie industrielle & Supply Chain Alliance
  • Colin Lawther, Directeur du Management du TDC, TQM, PMO

Hadi Zablit

Directeur Business Development Alliance

Cette direction se focalisera sur le développement d'activités et d'innovation de rupture (dont la plateforme CMF-A) : partenariats avec des constructeurs auto, développement d'Alliance Connected Vehicles and Mobility Services, de nouvelles technologies, de la synchronisation de la planifications produits et technologie et d'Alliance Ventures. Il recherchera également d'autres opportunités de convergence autour de la gestion de l'information, du numérique et de l'expérience client. 

Dans la même équipe : 

  • Ogi Redzic, Directeur Véhicule Connecté et Services de Mobilité de l'alliance
  • Gérard Detourbet, Directeur Breakthrough Innovations Alliance
  • Jacques Verdonck, Directeur Coopération de l'Alliance avec le groupe Daimler et des partenariats OEM
  • François Dossa, Directeur Alliance Ventures
  • Nils Saclier, Directeur Alliance Product & technology Planning

Véronique Sarlat Depotte

Directeur des Achats de l'Alliance, et Président Directeur Général de l'Alliance Purchasing Organization

Cette direction aura la responsabilité des activités achats des entreprises membres de l'Alliance. En outre, elle aura en charge le choix des meilleurs fournisseurs et de les gérer pour l'Alliance. Elle s'appuiera sur la croissance et les volumes de ses fournisseurs pour assurer la compétitivité de chaque marque.

Dans la même équipe : 

  • Shohei Yamazaki, Directeur adjoint des achats de l'alliance, et Vice-Président de l'Alliance Purchasing Organization
  • Yukihiro Hattori, Directeur adjoint des achats de l'alliance, et Vice-Président de l'Alliance Purchasing Organization

Christian Vandenhende

Directeur Qualité et Satisfaction Client Alliance

Cette direction développera une stratégie qualité commune en proposant des mesures permettant d'harmoniser les processus d'assurance qualité dans les projets développés par l'ingénierie de l'Alliance. Elle visera à améliorer la satisfaction clients en termes de produits ou de services.

Celle-ci devra également maîtriser les risques et réduire les coûts grâce aux indicateurs de performance, processus, méthodes, outils et audits communs qu'elle devra mettre en œuvre.

Dans la même équipe : 

  • Arnaud Bouthenet, Directeur Qualité et Satisfaction Client Stratégie Alliance
  • Hidenobu Miyagi, Directeur Qualité et Satisfaction Client Audits Alliance

Kent O'Hara

Directeur Après-Vente Alliance

Cette direction coordonnera l'adoption de systèmes communs de gestion de données, des meilleures pratiques en termes de relation clients et favorisera les économies d'échelle en logistique, stocks et approvisionnements des pièces de rechange afin d'atteindre l'objectif du plan Alliance 2022 qui est d'augmenter les synergies et de coopération dans les activités après-vente telles que les accessoires, les pièces de rechange, l'ingénierie, les achats et les services connectés.

Dans la même équipe : 

  • Hakan Dogu, Directeur Adjoint Après-Vente Alliance
  • Pietro Berardi, Directeur All Parts

Arun Bajaj

Directeur Talents Alliance

Cette direction s'assurera que Renault-Nissan-Mitsubishi identifie, attire, développe et retient les meilleurs talents pour garantir la meilleure performance de l'Alliance, aujourd'hui et demain. Pour ce faire, elle mettra en œuvre une stratégie de gestion des talents partagée entre les entreprises membres de l'Alliance.

Ashwani Gupta

Directeur alliance de la Division Véhicules Utilitaires Renault-Nissan-Mitsubishi

Cette direction regroupe l'activité VU des entreprises membres de l'Alliance afin de permettre à l'alliance d'accroitre son leadership dans ce domaine et développer les ventes sur des marchés ciblés, en exploitant tout le potentiel offert par l'expertise de Renault, Nissan et Mitsubishi. En outre, de générer des synergies plus importantes, d'optimiser le développement et la fabrication croisés ainsi que d'accroitre le partage de technologies et la réduction des coûts, tout préservant l'identité de chaque marque.

Arnaud Deboeuf

Directeur Alliance CEO Office

Cette direction vise à renforcer et approfondir la coopération au sein de l'Alliance afin d'accélérer la performance et l'efficacité de chaque partenaire. Elle anime et promeut la convergence au travers des instances suivantes :

AOC (Alliance Opération Committee), ASC (Alliance Strategic Committee). Le CEO Office est également chargé d'accélérer les synergies, de promouvoir le partage des meilleures pratiques et d'identifier de nouveaux domaines de convergence. 


En 2017, les synergies étaient uniquement générées grâce aux fonctions convergées de l'ingénierie, fabrications et logistique, achats et ressources humaines. 

Au terme des projets, Mitsubishi Motors devrait rejoindre les organisations Achats, Business Development et Qualité et Satisfaction clients dès avril 2018 et participer progressivement aux fonctions d'ingénierie, de fabrication et logistique et après-vente dès 2019 avant de les rejoindre totalement.

 

Dès cette année, l'alliance proposera de nouvelle solutions de connectivités :

  • un système commun d'info-divertissement et un système commun de connectivité véhicule.
  • le lancement d'une plateforme Connected Cloud pour gérer toutes les interfaces de données (améliorer la gestion logistique et l'emploi du partage de données dans la fabrication ou en tant qu'outil de réduction des coûts de garantie).

nouveaux SUR LE SITE

Page du Juke Mai 2018
Page du Juke Mai 2018
Histoire de Nissan : pendant et après la 2e guerre mondiale
Histoire de Nissan : pendant et après la 2e guerre mondiale
Changement de gamme LEAF
Changement de gamme LEAF
Histoire de Nissan : de ses débuts à Nissan Motor Company
Histoire de Nissan : de ses débuts à Nissan Motor Company

LES DERNIERES ACTU' !

Pour voir toute l'actualité, cliquer sur "TOUTE L'ACTUALITÉ" dans la barre de navigation