Essai Nissan Micra IG-T 90ch, Tekna

A regarder en full HD 1080 si possible... Pour cela cliquez sur paramètres/qualité...

Dévoilée au salon de Paris en Octobre dernier cette nouvelle Nissan Micra mesure :

 

LONGUEUR 3.99M +17CM par rapport à l’ancienne

LARGEUR 1.74M +7.8CM par rapport à l’ancienne

HAUTEUR 1.45M -5.5cm par rapport à l’ancienne

Empattement 2.52M +7.5cm par rapport à l’ancienne

COFFRE 300L +35l par rapport à l’ancienne

 

Les premières livraisons ont eu lieu en Mars dernier. 6000 Micra ont été livrées en Europe dans les showrooms ou pour les essais.

Contrairement à l’ancienne qui était fabriquée en Inde, celle-ci est fabriquée en France dans l’usine Renault de Flins dans les Yvelines. La Yaris l’est aussi. La nouvelle C3 est fabriquée en Slovaquie comme une partie de la 208. La Clio 70% Turquie et 30% en France. 

Devant vous une Micra TEKNA (5e version /5). Parmi les 10 teintes disponibles et les 130 combinaisons possible une Micra Orange racing.

Elle est dotée de jantes alliage 17 pouces, les poignées de portes rappellent celles du Juke ou encore du Pathfinder.

A l'intérieur

On retrouve 1 planche de bord moussée avec un revêtement ici aspect cuir orange qui fait parti du pack intérieur en option à 350€. La qualité perçue fait un bond en avant par rapport à l’ancienne version dans laquelle j’ai pu monter. D’ailleurs Nissan l’avait souligné lors du salon, les parties moussées représente 62% alors qu’elle n’était que de 2% avant. Elle est plutôt bien dessinée et ça tombe sous la main. En option à 350€

Nissan propose l’intérieur Orange racing / Bleu électrique ou à 1250€ le rouge passion avec les sièges en cuir et les sièges avant chauffant. Sur cette teinte orange seul l’intérieur orange racing est possible en option. A l'arrière il y a de la place pour les jambes malgré le siège avant reculé.

Sur route

L'insonorisation est correct surtout à vitesse modérée, en accélération on entend bien les 3 cylindres, mais le son reste agréable. La tenue de route est très bonne, la direction s'avère très précise. Cette Micra est très agréable à conduire.

En résumé cette Micra est belle. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

 

A l’extérieur la Micra ne déçoit pas, elle est réussie c’est une évidence que ce soit pour l’avant et l’arrière. Ces phares avants sont très jolie avec ce chrome. Les phares LED proposés en option le sont d’autant plus. Personnellement je suis fan des feux arrières creusés et le spoiler participe à l’aspect sportif de cette nouvelle Micra plus racée, plus masculine que l’ancienne.

 

A l’intérieur j’apprécie les touches de chrome on en a un peu partout, autour de l’écran tactile 7 pouces, autour des commandes de vitres, sur le volant qui rappelle la calandre à l’avant, autour du compteur, au niveau du levier de vitesse. Bref, l’ancienne Micra faisait très bas de gamme à côté de celle-ci.

 

Elle est bien pensée : l’écran et le levier de vitesse sont bien placés, les trappes à carburant et du capot aussi.

 

Cette Micra est TOP niveau équipement, GPS, démarrage et ouverture sans clé, lecteur cd, prise USB, caméra de recul et radar, aide au démarrage en côte, le pack sécurité (feux de route intelligent, freinage d’urgence avec détection des piétons, reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte et prévention de franchissement de ligne avec micro freinage) les 4 caméras, la surveillance des angles morts, la détection des objets en mouvement, le système Audio Bose, sièges chauffants... digne du segment supérieur ! 

 

A titre de comparaison,

la C3 ne propose pas le freinage d’urgence avec détection des piétons, les feux de route intelligent, lecteur cd, les rétros rabattables électriquement, le GPS est en option.

La Clio, ne propose pas les airbags rideaux, le freinage d’urgence avec détection des piétons, feux de détresse auto, l’alerte et prévention de franchissement de ligne, les feux de route intelligent, la reconnaissance des panneaux.

La 208, ne propose pas les feux de détresse à déclenchement auto, l’aide au démarrage en côte, l’alerte de franchissement de ligne, les feux de route intelligent et la reconnaissance des panneaux.

La Polo ne propose pas la reconnaissance des panneaux, les feux de détresse auto, l’alerte et prévention de ligne et feux de route intelligent.

 

Retrouvez l'intégralité des comparatifs ici

 

Seule la Micra propose le système Audio Bose personal, les 4 caméras avec détection des objets en mouvement

 

Elle est confortable, à essayer sur grand trajet mais si les sièges avant antifatigue sont aussi bien que le Qashqai alors les trajets de longue durée ne devraient pas poser de problème.

 

Agréable à conduire, cette Micra de 90ch est dynamique, avec une bonne tenue de route, une direction très précise, l'insonorisation est bonne à vitesse modérée sinon on entend bien les 3 cylindres mais le son reste agréable.

Son atout charme, c'est son programme de personnalisation avec + de 130 combinaisons aucune raison de ne pas trouver celle qui vous conviendra le mieux.

 

Un bon point qui n’était pas noté dans la brochure de la Micra. Les rétroviseurs sont effectivement rabattables électriquement mais aussi automatiquement.

 

Je regrette devant cette belle présentation de l’intérieur, bien fini, que les ampoules du plafonnier ne soient pas à LED, qu’il n’y ait pas les vitres électriques à l’arrière ainsi que des enceintes dans les portières. Pour les passagers à l’arrière difficile de profiter du son Bose convenablement, le son est plus grave…

 

Le prix de cette Micra est de :

 

19390€

 

+

 

sièges chauffants à 250€

 

+

 

4 Caméras avec surveillance des angles morts 500€

 

+

 

 pack intérieur 350€

 

+

 

 peinture métallisée 530€

 

= 21020€

Cette Micra est plus cher que sa devancière mais mieux équipée. Nissan ne nous a pas habitué a avoir un catalogue d’option aussi garni que celui-ci. L’avantage est que vous pouvez dès la version Acenta avoir en option le système audio Bose Personal, le pack sécurité, les sièges chauffants, le système d’ouverture et de démarrage sans clé , les feux de route LED, et les packs intérieur et extérieur… de quoi l’équiper de ce qui vous fait envie mais moins chers que les versions supérieures !

Retrouvez entre autre les photos de l'essai ici