L'histoire de nissan

Pendant et après la seconde guerre mondiale

1935

Datsun 14
Datsun 14

La plus grande usine du pays ouvre ses portes à Yokohama.

C'est la DATSUN 14 qui inaugure l'usine. (les Datsun 14T, 15, 15T, 16, 17 et 17T seront également construites de 1935 à 1944).

 


1936

Nissan Type 70
Nissan Type 70

Un accord est signé avec le constructeur Américain Graham Paige.

Il en découlera la Nissan Type 70 85ch (de 1937 à 1943), premier modèle à porter le nom Nissan.

En effet, l'ingénieur Gorham, envoyé en mission aux Etats-Unis visite une usine du constructeur Graham-Paige qui vient de stopper la fabrication du modèle "crusader".

Avec l'accord du président de Nissan, M. Aikawa, il décide de racheter les plans et l'outillage nécessaire à la production de cette voiture pour 390 000 dollars et installe l'ensemble à Yokohama.

Ce modèle sera très prisé de l'armée Japonaise et produit à 5500 unités jusqu'en 1943. 


1938

La production des voitures est stoppée au bénéfice de celle des camions, pour l'armée Japonaise.


1943

Une fabrique ouvre à l'usine de Yoshirawa pour la fabrication de moteurs d'avions.


1944

La compagnie est renommée "Nissan Heavy Industries Corporation" et le siège est transféré à Tokyo.


1945

A la fin de la guerre, l'usine de Yokohama est en ruine. L'usine est placée sous les forces d'occupation Américaine et est vite reconstruite.


1946

Datsun type 1121
Datsun type 1121

En Janvier le siège social est retransféré de Tokyo à Yokohama.

En Août, la production reprend à faible allure avec un camion léger, le Datsun type 1121 (dérivé du 17T). 

S'en suivront les types 2124, 2225, 3135, 4146, 5147 et 6147 les uns après les autres de 1947 à 1954.

 

1947

Datsun DA
Datsun DA

Le pouvoir dirigé par le Général McArthur, destitue Yoshisuke Aikawa et Shoji Yamamoto, les deux personnes à la tête de Nissan. Taichi Minoura devient alors le président. La production de véhicule de tourisme reprend. La Datsun DA sort de l'usine de Yoshirawa en Août et s'arrête à l'été 1948. S'en suivront les DB, DB-2, DB-4, DB-5 et DB-6 les unes après les autres de 1948 à 1954.


1949

La société redevient "Nissan Motor Co Ltd". L'activité reprend normalement.


1950

Début des productions des DS, DS-2 Thrift, Thrift DS-4 et DS-5, DS-6 Convar avec des airs d'utilitaires de 1950 à 1954 en passant par la DC-3 Sports en 1952 (roadster).


1951

Le Dr Genshichi Asaraha devient président de Nissan.


1952

Après la guerre, la pénurie de matériaux et le manque de moyen se font sentir. La société va mieux, la production augmente mais les véhicules qui sont produits sont "obsolètes".

Nissan encouragé par le gouvernement Japonais, collabore avec un constructeur européen. Le 4 Décembre, Nissan via son président le Dr Genshichi Asahara, signe un contrat de coopération technique avec Austin Motor Co. qui court jusqu'à fin 1959.

Austin envoie les voitures en pièces détachées qui sont ensuite assemblées dans l'usine de Yokohama. Le contrat prévoit l'assemblage d'une 100e de voiture par mois.


1953

Austin A40
Austin A40

Le 6 Avril, la première Austin est assemblée. Celle-ci porte le nom de A40 Somerset et sera fabriquée jusqu'à l'année suivante à 2000 unités, remplacée par la suite par l'A50 Cambridge de 1955 à 1959.

Les voitures peuvent être à terme entièrement construites sous licence dans l'usine, mais vendues uniquement sur le marché Japonais.

 


1955

Nissan  4W61
Nissan 4W61

Nissan produit des véhicules tout-terrain et nottamment en 1955 le 4W61 qui est le premier tout-terrain à recevoir un logo NISSAN succédant au 4W60.

1958

Nissan 4W65
Nissan 4W65

Le modèle 4W65 succède au 4W61 en Octobre 1958 et arbore des logos Patrol de chaque côté du capot. S'en suivra le 4W66 en 1959.


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