l'histoire de nissan

De ses débuts à la fondation de NISSAN MOTOR COMPANY

En 1911, Masujiro HASHIMOTO ouvre un atelier en tant que constructeur automobile. Il souhaite produire une première voiture en 1912 mais n’y parvient pas faute de fond.

Sa société nommée Kwaishinsha Jidosha Kojo passe sous le contrôle de 3 financiers : Kenjiro DEN, Rokuro AOYAMA et Meitaro TAKEUCHI.


La voiture sortira de l’atelier en 1914 sous le nom de DAT 31 pour leurs initiales. Il s’agit d’une voiture sous licence de la voiture anglaise Swift 10/12 (la marque anglaise fournit les châssis mais les véhicules sont carrossés au Japon et intègrent un certain nombre de pièces fabriquées sur place).

DAT 41
DAT 41

S’en suivra la DAT 41 en 1916.

 

En 1918 la marque commence la fabrication de camions pour arrêter progressivement celle des véhicules de tourisme. Le gouvernement octroie d’ailleurs une aide financière aux constructeurs qui produisent des camions pour l’armée.

En 1926, DAT et Jitsuio Jidosha Seizo fusionnent et la nouvelle entreprise se nomme DAT Jidosha Seizo (puis plus tard DAT Automobile Manufacturing Company). La société est spécialisée dans la fabrication d’utilitaire avec DAT et de véhicules de tourisme avec Lila

William R. GORHAM (ingénieur Américain basé au Japon) et la famille KUBOTA (spécialisé dans l’industrie métallurgique) fondent la société Jitsuio Jidosha Seizo afin de fabriquer un véhicule à 3 roues nommés Sanrinsha à partir de 1920, puis un autre à 4 roues sous la marque Lila à partir de 1923.


En 1929, DAT revient sur le marché de l’automobile en présentant un prototype sous la direction de l’ingénieur Takayoshi Gotoh, la DAT 91, qui sera la base technique d’une nouvelle gamme pour les 20 années suivantes et rentre en production en 1930 sous le nom de Datson type 10 (une dizaine d’exemplaires sont sortis en 1930), avant de changer de nom en 1932 pour devenir Datsun. S'en suivront les types 11, 12, 13... de 1932 à 1935).

DATSON TYPE 10
DATSON TYPE 10

Pourquoi avoir changé le nom Datson pour Datsun.

Datson signifiait « fils de DAT » mais dans certains dialectes locaux le mot « son » signifie « perte de raison » ce qui commercialement parlant sonne faux. En outre, comme pour conjurer le sort, l’usine subit d’important dégâts en 1931 à cause d’un ouragan. Le "O" est remplacé par un "U" et donne DATSUN, une référence au soleil.

Yoshisuke AIKAWA
Yoshisuke AIKAWA

En 1931, la société conclut un accord de partenariat avec l’entreprise métallurgique Tobata Casting, fondée en 1910 par Yoshisuke AIKAWA.

Les carrosseries de Datsun sont fabriquées par Yanase Motors et Nihon Jidosha Corporation alors que les châssis sont construits par la division auto Tobata Imono de Tobata Casting dans une usine à Osaka.

En 1932, Yoshisuke AIKAWA devient le décideur.

Le 26 Décembre 1933, Tobata Casting revend la division auto Tobata Imono qui fusionne avec la société Nihon Sangyo Co mieux connue sous le nom abrégé de Ni-san pour créer la société Jidosha Seizo (basée à Yokohama) qui fabrique et vend les voitures et pièces détachées de Datsun.

 

Le 1er Juin 1934, Nihon Sangyo devient le seul propriétaire de cette société et il est décidé d’utiliser le nom utilisé sur les marchés de change à savoir NISSAN pour la nommer (Nissan étant les premières lettres de Nihon Sangyo). Sans tenir compte des sociétés antérieures à la fusion ni du nom commercial Datsun préexistant, il est décidé que le 26 Décembre 1933, date de fusion, sera considéré comme le jour de fondation de la société Nissan Motor Company et placée sous la présidence de Yoshisuke Aikawa.

En résumé

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