· 

Quelques chiffres sur Renault-Nissan-Mitsubishi, 1ère alliance automobile mondiale en 2017 !

Des ventes en augmentation

En 2017, Renault-Nissan-Mitsubishi, première alliance automobile mondiale, a vendu 10 608 366 véhicules dans le monde ! Un véhicule sur 9 était issu de l'alliance.

 

Les ventes ont augmenté de 6.5% en 2017, première année complète pour l'alliance à 3. Ce résultat est dû à la demande des SUVs, les véhicules utilitaires légers et les véhicules 100% électriques.

Les membres de l'alliance sont présents dans près de 200 pays sous dix marques :


Les ventes de Nissan Motor Co

ont augmenté de 4.6% pour atteindre 5 816 278 véhicules en 2017

Aux Etats-Unis les ventes de Nissan ont augmenté de 1.9% et en Chine 12.2%

Les ventes d'Infiniti ont augmenté de 7% pour atteindre 246 492 unités.

Les ventes du groupe Renault

ont augmenté de 8.5% pour atteindre 3 761 634 véhicules en 2017

C'est une année record pour Renault, 1ère marque Française dans le monde et 2ème marque en Europe, mais aussi pour Dacia.

Les ventes de Mitsubishi Motors Corporation

ont augmenté de 10% pour atteindre 1 030 454 véhicules en 2017

L'augmentation des volumes est tirée par la Chine où les ventes ont augmenté de 56% avec 129 160 unités vendus, qui se trouve être le plus grand marché de Mitsubishi motors. Au Japon les ventes ont augmenté de 7% avec la reprise de la demande de kei-car (mini voitures).


Leurs principaux marchés...

Les 10 premiers marchés de Nissan

Pays Ventes
1 - Etats-Unis

1 593 464

2 - Chine (avec Venucia) 1 519 714
3 - Japon

590 905

4 - Mexique 366 544
5 - Royaume-Uni 167 379
6 - Canada 146 677
7 - Russie (et le Kazakhstan) 107 168
8 - France 81 293
9 - Brésil 78 823
10 - Allemagne 76 133

Les 10 premiers marchés du groupe Renault

Pays Ventes
1 - France

673 852

2 - Russie 448 270
3 - Allemagne

228 046

4 - Italie 215 901
5 - Espagne 185 760
6 - Turquie 178 646
7 - Brésil 167 147
8 - Iran 162 079
9 - Royaume-Uni 115 262
10 - Argentine 115 243

Les 10 premiers marchés de Mitsubishi

Pays Ventes
1 - Chine

129 160

2 - Etats-Unis 103 685
3 - Japon

91 630

4 - Australie 80 674
5 - Indonésie 79 885
6 - Philippines 71 097
7 - Thaïlande 69 737
8 - Allemagne 45 197
9 - Royaume-Uni 26 531
10 - Emirats Arabes Unis 24 497

Les 10 premiers marchés de l'alliance

Pays Ventes Parts de marché
1 - Chine

1 719 815

6.2%

2 - Etats-Unis 1 697 149 9.8%
3 - France

759 598

29.8%

4 - Japon 689 650 13.2%
5 - Russie 578 082 36.1%
6 - Mexique 412 029 27%
7 - Allemagne 349 376 9.4%
8 - Royaume-Uni 309 172 10.6%
9 - Italie 293 362 13.6%
10 - Brésil 267 835 12.3%

Toujours en tête des ventes de véhicules électriques !

Depuis le lancement de la LEAF en 2010, l'alliance a vendu dans le monde 540 623 véhicules électriques dont 91 000 en 2017 soit +11% par rapport à 2016. 

En ventes cumulées, l'alliance conserve son leadership pour les véhicules particuliers et utilitaires légers 100% électriques.

 

Pour la 3ème année consécutive, Renault est leader en Europe avec une part de marché de 23.8% et une augmentation de 38% par rapport à 2016.

Les ventes de Renault Zoé, le véhicule électrique le plus vendu en Europe, ont augmenté de 44%.

Depuis 2011, Renault a vendu + 150 000 véhicules électriques dans le monde dont Zoé, Kango Z.E., Fluence Z.E. et SM3 Z.E..

En 2017, Renault a dévoilé Master Z.E. de quoi offrir encore plus de choix dans la gamme utilitaire zéro émission.


La LEAF, 1er véhicule électrique grand public et véhicule le plus vendu au monde, affiche toujours des records de ventes : 300 000 exemplaires ont été vendus depuis son lancement en Décembre 2010

A fin Janvier, plus de 40 000 commandes de la nouvelle LEAF ont été enregistrées dans le monde depuis Octobre 2017 dont 13 000 au Japon, 13 000 réservations aux Etats-Unis et 12 000 commande en Europe.

Celle-ci vient d'ailleurs de recevoir le titre de Voiture Verte Mondiale de l'année 2018 ce qui en fait la première voiture 100% électrique a le recevoir. Ce titre lui a été remis lors des World Car Awards au salon de New York le 27 Mars. La Leaf faisait partie d'une liste de 5 finalistes. C'est d'ailleurs le 2ème titre de ce type que la LEAF reçoit, après le premier en 2011 pour Voiture mondiale de l'année.

Depuis la sortie du NOTE e-power (essence + électrique) au Japon, 129 000 unités ont été vendues au cours de la première année, plus de 2/3 des acheteurs ayant préféré la version e-power.

Et après ?

Pour son plan l'alliance prévoit des synergies annuelles de + 10 milliards d'euros d'ici fin 2022.

12 nouveaux véhicules zéro émission et 40 nouveaux véhicules dotés de technologies de conduite autonome seront lancés.

A la fin du plan, les ventes annuelles cumulées de l'alliance devraient dépasser les 14 millions d'unités et générer un chiffre d'affaires de 240 milliards de dollars.

 

Nissan plus particulièrement prévoit, entre autre :

  • de vendre 1 million de véhicules électriques par an d'ici l'année 2022, modèles 100% électriques et e-POWER confondus.
  • de vendre 1 million de véhicules équipés de la technologie ProPilot d'ici 2022.

J'aurai l'occasion de parler plus en détail du plan ALLIANCE 2022 et du M.O.V.E 2022...

Écrire commentaire

Commentaires: 0

nouveaux SUR LE SITE

Page du Juke Mai 2018
Page du Juke Mai 2018
Histoire de Nissan : pendant et après la 2e guerre mondiale
Histoire de Nissan : pendant et après la 2e guerre mondiale
Changement de gamme LEAF
Changement de gamme LEAF
Histoire de Nissan : de ses débuts à Nissan Motor Company
Histoire de Nissan : de ses débuts à Nissan Motor Company

LES DERNIERES ACTU' !

Pour voir toute l'actualité, cliquer sur "TOUTE L'ACTUALITÉ" dans la barre de navigation