· 

Lancement d'une alliance ventures, un fonds de capital-risque pour Renault-Nissan-Mitsubishi

Renault-Nissan-Mitsubishi lance une Alliance Ventures qui investira près d'un milliard de dollars sur 5 ans dont 200 millions dès la première année, en priorité dans le domaine des nouvelles mobilités.

Qu'est ce que cette alliance ventures ? 

Il s'agit d'un fonds capital-risques qui va investir près d'un milliard de dollars sur 5 ans, pour développer l'open innovation. 

Dès la première année, il est prévu d'investir près de 200 millions de dollars dans des startups intervenant dans les domaines de l'open innovation et les nouvelles mobilités telles que les véhicules électrique, le système de conduite autonome, les services connectés, l'intelligence artificielle... 

Cette alliance-ventures va devenir d'ici fin 2022 le principal fonds de capital-risque du secteur automobile

Alliance Ventures investira dans des startups qui pourront apporter de nouvelles technologies et de nouvelles activités à l'alliance Renault Nissan Mitsubishi tout en bénéficiant d'un retour sur investissement. En effet, l'alliance espère, grâce à l'Alliance Ventures, doubler le montant des synergies annuelles jusqu'à atteindre 10 milliards d'euros d'ici fin 2022.

 

La première opération est un investissement dans Ionic Matérials, une entreprise Américaine développant des matériaux pour batteries sans colbalt. Ce type de matériaux permet d'améliorer la performance et le rendement économique des batteries à haute densité énergétique pour de multiples applications dont l'automobile.

 

L'investissement initial de 200 millions de dollars d'Alliance Ventures, vient s'ajouter aux investissements en R&D réalisés par l'alliance, qui dépassent les 8.5 milliards d'euros par an.

 

L'Alliance Ventures sera dirigée par François Dossa qui occupait dernièrement le poste de PDG de Nissan Brésil. L'équipe d'Alliance Ventures sera constituée d'experts de Renault, Nissan et Mitsubishi et aura pour mission d'identifier des projets porteurs d'opportunités. Cette équipe travaillera avec les équipes de recherche et d'ingénierie en place. Des experts en capital-risque seront recrutés pour développer la plateforme sur les sites stratégiques comme la Silicon Valley, Paris, Yokohama et Beijing, près des centres de technologie et de recherche des membres de l'Alliance et des zones à potentiel d'innovation.

 

L'Alliance-Ventures sera financée par Renault 40%, Nissan 40% et Mitsubishi 20%. Les décisions d'investissement seront prises par un comité d'investissement dédié qui suivra également leurs performances.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

nouveaux SUR LE SITE

Immatriculations à fin Août 2018
Immatriculations à fin Août 2018
Essai Nissan Qashqai Drive Edition
Essai Nissan Qashqai Drive Edition
Essai de la Nissan LEAF 2018
Essai de la Nissan LEAF 2018
Page du Juke Mai 2018
Page du Juke Mai 2018

LES DERNIERES ACTU' !

Pour voir toute l'actualité, cliquer sur "TOUTE L'ACTUALITÉ" dans la barre de navigation